Cartographie des lieux d'habitation
     

La carte de Cassini (feuilles 66 et 67) dressée en 1768 renseigne sur les lieux d'habitation de la maison des Cars, au regard des mentions contenues dans les actes des regIstres paroissiaux.

Ainsi on découvre, grâce à la légende de la carte de Cassini, que les lieux dits (entourés par un cercle orange): Soudun, la Plaine et Pouet existaient bien. A cette époque Soudain s'écrivait "ain" et Pouet se disait "la" et non "le".

Autres précisions, données par les illustrations reproduites sur la carte, Soudain était un hameau, alors que la Plaine et la Pouet étaient des gentilshommières et des fiefs (présence d'un fanion sur le toit du dessin de la maison). La Plaine était attenant à un parc cloturé de murs.

On relève encore que de Lencloître à Orches il n'existait à cette époque aucun chemin naturel favorisant les communications et le transport.Les petites étoiles, sur les cours d'eau, indiquent l'existence de moulin à eau à 2 roues à cette époque.

On relève enfin que les mentions dans les actes "la chapelle du château de Soudun" font état d'une chapelle qui se trouve effectivement au dessus de la Plaine, sur la carte. En revanche, les lieux actuels n'ont conservés, au XXe et XXIe siècles que la Tour du Pouet datant du XVe, et son corps de logis, et les ruines du château de la Plaine, à gauche de l'actuel château édifié au XIXe. Les des Cars ont donc habité la Plaine et la Pouet, Soudun n'étant qu'un simple hameau.


 
Monitored