Premier affichage 19 février 2001    
1ère MAJ 12/12/2002
Louise Marguerite Anne (l'aînée) religieuse fontevriste 1735 - ?
       

Louise Marguerite Anne des Cars a pris le "voël blanc" (le voile blanc des novices) le deux septembre 1755, pour être religieuse de choeur de la communauté royale des Dames fontevristes de Lencloître (86). L'acte est ainsi établi : " 1755 Le Deux Septembre mil Sept Cent Cinquante Cinq, Dame Louise margueritte Des cars Laisnée agée De vingt ans native De La paroisse De Savigny, Diocèse De poitiers, fille De Defeunt Louis François Des cars, Ecuier Commissaire provincial de Lartillerie, chevalier de Lordre millitaire De Saint Louis, Seigneur De Soudun et De Dame anne De Sauzay a pris Le voël Blanq pour Estre Religieuse De choeur de cette Communauté Du Consentement De Ses parents En présence Des Soussignez. Sauzay des cars, sauzay, deblet, derusel, De Chargé".

Le 26/10/1756 Louise Marguerite des Cars fit profession de religieuse. Les actes du prieuré royal de Lencloître indiquent qu'elle a été élue dépositaire du prieuré le 10/12/1772. On ne retrouve aucun acte de sépulture la concernant sur les registres du prieuré de Lencloître. Elle était donc encore vivante,âgée de 57 ans, lorsque les dames religieuses furent expulsées de leur communauté en 1792.

Les 

religieuses

vitrail de la passion église d'Orches donné au XIXe par la famille Archambault-Gauvin ©2000 by Claude Thébault

"1756 Aujourdhuy vingt Six octobre mil Sept Cent Cinquante Six Dame Louise margueritte anne Des cars L'aisnée agée De vingt ans native De La paroisse de Savigny Diocesse De poitiers fille de deffeunt Louis francois Des cars Ecuyer Commissaire provincial Dartillerie chevallier De Lordre millitaire De St Louis- Seigneur de Sousdun Et de Dame anne de Sausay a fait profession pour Estre Religieuse de coeur de Cette Communauté Du Consentement de ses parents et en presence Des Sousignez

Sausay des cars, Sausay, deblet, de milly, de Chargé, derosel


 
Monitored