Le château du Pouet
 
© 2000 photo by Claude Thebault

 

Le Pouet, nom signifiant en patois "petit plateau".

On distinguait le Grand et le petit Pouet. Au XIXe le Pouet désigne une vieille tour et un fief sur la commune de Saint Genest (86).

Dénommé à l'origine Pociacus villa en 928 et 929 (Cartulaire de St Cyprien). Poziacus en 930. Potiacus villa in vicaria Salvinse en 938. Le fief appartenait en 1142 à Hugo de Pocec (Hugues du Pouet). Poet en 1306 (Abbaye de Saint Benoit). Le Pouet en 1372 (seigneur de Puygarreau) ancien fief relevant du château d'Abin (86 St Genest), ce lieu dépendait en 959-960 de la viguerie de Sauves, puis passa à la fin du Xe à la viguerie de Colombiers (86).

La carte de Cassini (voir choix carte des lieux) montre qu'en 1768 à l'appellation "La Pouet" se trouvait le pavillon d'une gentilhommière. L'édifice nous est parvenu constitué d'une tour, d'un corps de logis, et de communs datant du XVe siècle. La tour posséde un chemin de ronde intérieur, pour surveiller la vallée en contrebas. La fonction de guet semble le principal intérêt du bâtiment. On ne retrouve alentours ni fossés, ni douves, ni aucun autre ouvrage de fortification.

La tour du Pouet possède un graffiti resté intact, tracé dans la pierre du réduit d'une chambre, sur un mur par un des Cars : "ici le chevalier des Cars fist".Etant donné le lieu où se trouve ce graffiti, il s'agit sans doute d'un écrit de soulagement et de satisfaction d'un besoin naturel.

Les des Cars du Pouet étaient issus de Pierre Martin des Cars, Chevalier, seigneur du Grand Pouet et d'Elisabeth Perrine de Goussé sa femme. Ils ont vécus au XVIIIe siècle, jusqu'à un âge très avancé (82 ans) et ont été inhumés dans l'ancienne église de Saint Genest d'Ambière (86). La plupart des actes relatifs aux des Cars du Pouet sont consignés dans les registres de Saint Genest.

L'actuel château du Pouet, demeure privée bien entretenue, non inscrite dans les circuits de visite possède une belle et longue allée droite, bordée de deux rangées d'arbres, menant jusqu'à la grille de la propriété, d'un très bel effet, et de beaucoup de cachet.


 
Monitored