Premier affichage 20/08/2001 - - - 2e MAJ 12/12/2002
Le Chevalier Poussineau Descars (1779-1842)

La mention "Louis chevalier Poussineau Descarlt" apparaît pour la première fois sur le registre 1813-1822 des Naissances/Mariages/Décès du 21 janvier 1815, de la commune de Saint Genest (86), consultable à la commune de Lencloître (86). L'acte a été fait par "chevalier Poussineau descarlt maire de la commune de Lencloître Saint Genest faisant fonction d'officier public de la dite commune".

Louis Poussineau, baptisé le 6/01/1779 (acte de baptème) est le second fils de Marguerite Descars. Sa signature "Louis Poussineau" apparaît pour la première fois sur un acte d'Etat civil du 02/07/1793. Il était témoin à 14 ans, avec son frère Hubert, au mariage de Laurent Charret (cultivateur de 24 ans) et de Jeanne Simonneau (23 ans) fille de fermier à Saint Genest (86).

L'absence d'acte de sa naissance permet de la dater des premiers jours de janvier 1779. En effet, son acte de décès du 01/02/1842 indique qu'il était alors âgé de 63 ans, avec pour lieu de naissance la commune de Cernay (86).

Sa signature apparait dans d'autres actes d'Etat civil, notamment en 1813 en avril et juin, en qualité de témoin de déclaration d'acte de naissance et de mariage. Dans ces actes relatifs à des tiers (naissance de Juste Siet le fils de son fermier, témoin d'Elisabeth Moreau lors de son mariage avec Pierre Bergé garçon meunier, témoin enfin d'Antoine Péricard laboureur lors de son mariage avec Marie Bourgine) Louis Poussineau, âgé de 34 ans, a la qualité de propriétaire.

Louis Poussineau était un homme attaché au passé, aux idées politiques dont l'apparent progressisme dissimulaient des conceptions nettement plus conservatrices. Ainsi il devint maire de Saint Genest de 1815 au 10 novembre 1830. Date de son retrait de toute responsabilité d'édile. Ses convictions royalistes s'accordaient avec les politiques de Louis XVIII et de Charles X.

Cette période correspond à celle de la Restauration. En 1830 débuta la Monarchie de Juillet jusqu'au 24 février 1848, date de l'abdication du roi Louis Philippe et la proclamation de la IIe République sous réserve de sa ratification par le peuple.

En ce qui concerne la vie locale, il faut noter le vote de la loi du 21 mars 1831 sur les Conseils municipaux, en application de laquelle les conseillers sont élus, et les maires nommés par le roi.

Louis Poussineau laissa la marque de son très fort attachement affectif maternel en relevant le nom de sa mère avec l'usage public du titre :"Chevalier Poussineau-Descars". Ce titre, qu'il a porté, au delà de son originalité, indique chez lui l'importance considérable des racines familiales.

Acte de dècès du Chevalier Poussineau Descars 01/02/1842 :

"L'an mil huit cent quarante deux, le deux février, sur les neuf heures du matin, pardevant nous Ménard Vincent, maire officier d'Etat Civil....ont comparu les sieurs Charles Hilaire Montaubin, avocat demeurant à Châtellerault âgé de trente ans neveu du ci après décédé, et Charles Brossard fermier de la métairie d'Habin dite commune de Saint Genest âgé de quarante quatre ans, lesquels nous ont déclaré que le premier du présent mois de février sur les huit heures et demie du soir, Monsieur le chevalier Louis Poussineau d'Escars, propriétaire demeurant au château d'Habin commune de Saint Genest, âgé de soixante trois ans, né commune de Cernay de Monsieur Hubert Poussineau et de Dame Marguerite d'Escars, est décédé en son domicile ainsi que nous nous en sommes assuré..."




Reproduction interdite- Article du 24 septembre 2001 - Droits Réservés© 2001-2003
 
Monitored